Plaies et cicatrisation : tout savoir

Comment se passe la cicatrisation de la peau ?
La cicatrisation est un phénomène complexe, à l’image des différentes couches qui composent la peau. Barrière contre les agressions, régulatrice de température interne, outil de communication avec l’extérieur, synthèse de la vitamine D : la peau doit être fermée, c’est-à-dire indemne d’effraction, pour être fonctionnelle et exercer correctement ses différentes fonctions.
La couche la plus externe de la peau est l’épiderme. C’est lui qui joue le rôle de barrière de l’organisme. Cet épiderme est en constant renouvellement et, quand il est touché, est facilement réparable.
Quand la plaie atteint la partie située en-dessous, le derme, qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs, cela déclenche les quatre étapes de régénération de la peau ci-après :
La première étape est la formation d’un caillot, qui permet de stopper le saignement et constitue une « charpente » provisoire. Dans ce processus, les vaisseaux sanguins se resserrent pour minimiser les saignements, et une protéine connue sous le nom de fibrine forme un maillage dans le caillot qui empêche le sang de sortir et les bactéries de rentrer. Après 3 heures, la peau commence à rougir, ce qui annonce la deuxième étape : l’inflammation. Le corps envoie des cellules spéciales pour combattre les agents pathogènes qui auraient pu rentrer au travers de la plaie. En plus d’éliminer les tissus morts et les bactéries, ces cellules produisent des facteurs de croissance pour déclencher la guérison. Au bout de 2 ou 3 jours, de nouvelles cellules arrivent au niveau de la blessure : les fibroblastes. Ils vont produire du collagène qui formera des nouveaux tissus de peau pour remplacer la zone lésée. Dans le même temps, les cellules de l’épiderme se divisent pour reconstituer la couche externe de la peau, et le derme se contracte pour refermer la blessure. Enfin, durant la dernière étape du remodelage, la blessure s’arrange grâce aux molécules de collagène produites précédemment, qui vont être remodelées et ré-agencées. Ce processus peut durer plus d’un an.
Source : http://www.e-sante.fr/plaies-cicatrisation-tout-savoir/actualite/419